Quand photographier mon nouveau-né ?

Dernière mise à jour : 18 mars

Les 15 premiers jours ? Pas avant la 3ème semaine ? Date limite ?


Vous souhaitez offrir une séance photo de bienvenue au monde à votre nouveau-né, et voilà probablement la question la plus normale que vous puissiez vous poser : "quel est le meilleur moment pour photographier mon bébé ?"



Photographie © Aurélie Viau / Les Images d'Aurélie / @lesimagesdaurelie


Certains photographes insistent pour photographier les 15 premiers jours (j'en faisais partie lorsque j'ai commencé, par imitation de mes collègues), d'autres vous diront qu'il n'y a pas de jour précis pour réaliser la séance, d'autres vous diront que c'est trop tard après son 1er mois.


Voici quelques informations supplémentaires pour mieux comprendre ces différents points de vue et vous faire votre propre opinion, pour faire votre propre choix :


Tout d'abord, et sans plus attendre, je peux vous assurer qu'il n'est jamais trop tard ni trop tôt pour photographier votre nouveau-né.


Maintenant, comprenons les différents partis pris :


Pourquoi les 15 premiers jours ?

Pour le coup, je dois avouer que les 15 premiers jours sont juste magiques ! le bébé est minuscule et adorable et j'encourage les familles à venir dès que possible dans mon studio (ou moi à leur domicile) pour photographier le petit si tout va bien. Cependant, ce n'est pas du tout obligatoire et le bébé reste minusculement adorable longtemps.


Un autre facteur entre en jeu pour certains photographes :

Lorsqu'un.e photographe souhaite réaliser la séance les 15 premiers jours, il s'agit certainement d'un.e photographe qui réalise des poses particulières qui nécessitent l'endormissement du bébé. Il s'agit de poses telles que la "Head in Hands" *(Tête-dans-les-mains) : pour obtenir cette photo, un montage de deux photos est nécessaires, l'une où l'on tient la tête du bébé pour qu'elle reste droite, et l'autre où l'on tient uniquement les mains. Un montage sur Photoshop permet de retirer les mains du photographe et de retoucher la photo pour que le montage soit imperceptible.


Mis à part pour ce genre de photo, il existe plein d'autres belles photos à réaliser sans que cette condition des 15 premiers jours ne soit indispensable.


Le bébé doit être endormi pour les photos de nouveau-né.

Faux !

Là encore, il n'y a pas de règles. Si le bébé dort, l'avantage c'est que c'est plus simple pour le changer, l'habiller, le manipuler dans différentes poses sans prendre le risque qu'il se mette à pleurer (même si rien ne le garantira jamais!). L'inconvénient, c'est que parfois les parents voudraient des photos de leur bébé les yeux ouverts. Voilà, c'est tout. C'est aussi simple que ça !


Le bébé n'est plus un nouveau-né après le premier mois.

Faux !

Enfin, ça fait un mois qu'il est né… mais bon, il reste bébé ! Il ne sait ni s'asseoir, ni même ramper, ni manger tout seul… pour moi, à 1 ou 2 ou 3 mois, bébé reste bébé, et la séance reste légitime !


En fait, je ne saurais être plus claire : il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour photographier votre bébé ❤️.


En conclusion : faites la séance quand vous vous sentez prêt.e.s, disponibles, et en fonction de ce qui vous paraît important pour vous ! Ensuite, trouvez le.la photographe qui correspond à ce que vous souhaitez réaliser.


Je prévois un autre article prochainement pour vous aider à faire votre choix de photographe (les bonnes questions à vous poser, à leur poser, ce qu'il faut observer en priorité avant de prendre RDV avec un.e photographe, etc). Alors, stay tuned* !

*Restez connectés (oui, je suis comme les québécois, j'ai grandi à l'étranger, et je ne peux pas m'empêcher de caser des expressions anglophones. C'est pas pour frimer, c'est juste mon identité culturelle! Okay? You'll get used to it ❤️ )


Familialement,


Aurélie

54 vues0 commentaire