Rechercher

Mettre en valeur un livre | Photographie de produit


Dans le cadre de la création de sa maison d'édition, Nicolas m'a confié plusieurs exemplaires de son tout premier livre édité, Vers La Fondation, écrit par Constantin Lazaris, pour le mettre en image.


J'ai tout de suite accepté. Je n'avais pas encore photographié de livre et c'est un petit challenge que de mettre en valeur cet objet de culture.



Ma démarche consiste à m'approprier le livre dans ce qu'il raconte et d'adopter le style minimaliste de sa couverture. Le livre traite de l'apocalypse contemporaine et fait le voeu d'une solution durable par le biais d'une étude historique. Un bilan noir de notre actualité, de l'anticipation, mais finalement un récit plus optimiste qu'il n'en a l'air.


Par soucis de minimalisme, j'ai isolé le livre dans des environnements simples.

Une étagère en bois, de la lumière naturelle. De la sobriété pour un sujet sérieux.


Un jeu d'ombre marqué mais doux, pour apporter du relief à l'objet tout en conservant un aspect humain, léger, simple.

Lorsqu'on travaille pour un client - ou dans le cadre d'un projet - la clé est de créer de la variété, du choix. Un objet a plusieurs côtés, recense plusieurs informations, il s'agit de les exploiter, les mettre en valeur. Dans le cas du livre, photographier un seul exemplaire ne donne pas le même résultat que d'en photographier plusieurs. Le livre devient un bloc, une forme plus graphique, avec plus de perspective, d'autres choix de mise en scène. La répétition crée un effet satisfaisant, en ajoutant de la générosité, l'envie de se servir un exemplaire au sommet de la pile de ce livre…


Jouer avec plusieurs exemplaires permet un jeu de symétrie, de géométrie, et ajoute un effet de lumière et de contraste.

Ces étagères métalliques blanches m'ont beaucoup inspirée. Fines, blanches, solides, graphiques, elles sont très élégantes, sobres, et le blanc apportent un bel éclat de fraîcheur. Ces lignes et cette blancheur mettent bien en évidence le livre, sa jolie couleur turquoise, ou menthe… ou aquamarine !


J'ai beaucoup aimé le challenge de photographier un livre. J'espère que ces petites astuces vous inspireront.


Sinon, pour commander ce livre et encourager les jeunes auteurs et nouvelles maisons d'édition en herbe, c'est par ici.


© Photographie : Les Images d'Aurélie

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout